Dauphins de Châtellerault : site officiel du club de natation de Châtellerault - clubeo

LES OFFICIELS EN NATATION

Les officiels sont tous des bénévoles

DEVENEZ OFFICIEL NATATION COURSE POUR VOTRE CLUB
Votre enfant fait des compétitions et vous l’accompagnez lors de celles-ci. Vous pouvez si vous le souhaitez
participer à l’organisation et au bon déroulement de la compétition, en devenant officiel pour votre club.
1 - Pourquoi :
Pour chaque compétition, le club doit présenter un certain nombre d’officiels en fonction du nombre de
nageurs engagés :
- 1 officiel pour 5 nageurs et moins,
- 2 officiels entre 6 et 10 nageurs,
- 3 officiels au-delà de 10 nageurs.
Si ce quota n’est pas respecté par votre club lors d’une compétition, le club doit payer une amende , en 2017-2018, elle était de 100 euros par demie-journée
et par officiel manquant. La compétition peut même être annulée si le nombre d’officiels est insuffisant.
Pour que votre enfant et votre club ne soient pas pénalisés, ils ont besoin de vous et de vos compétences.
2 - Qui sont les officiels de natation ?
Il existe trois catégories d’officiels indispensables au bon déroulement des compétitions de natation :
Officiel C : il assure les fonctions de chronométreur.
Conditions : être licencié, âgé d’au moins 14 ans et avoir réussi l’examen d’officiel C
Officiel B : il assure les fonctions de chronométreur, juge à l’arrivée ou contrôleur de virages
Conditions : être licencié, âgé d’au moins 16 ans et avoir réussi l’examen d’officiel B.
Officiel A : il assure les fonctions de juge-arbitre, starter, superviseur, mais aussi, le cas échéant, l’une des
fonctions dévolues à l’officiel B, voire à l’officiel C.
Conditions : être licencié, âgé d’au moins 18 ans et avoir réussi les examens d’officiel A et B.
3- Comment devenir officiel de natation ?
Le candidat doit :
- Faire acte de candidature auprès de son président de club qui informera le comité départemental,
Examen pour devenir officiel C :
- Epreuves pratiques : Participer à une compétition en tant que chronométreur stagiaire, et chronométrer
le temps final d’au moins 40 courses.
Examen pour devenir officiel B :
- Théorique : Examen d’une durée d’une heure environ, correspondant à un contrôle des connaissances
sur les fonctions d’officiel B et les règlements qui les régissent.
- Epreuves pratiques : Chronométrage (si le candidat n’est pas déjà officiel C), juge d’arrivée et
contrôleur de virages sur 20 courses.
Examen pour devenir officiel A (réservé aux officiels B depuis deux saisons minimum) :
sur les fonctions d’officiel A et les règlements qui les régissent.
- Epreuves pratiques : Juge arbitre, starter, juge de nage superviseur/secrétariat de la compétition.
Le Président du comité de Paris, Monsieur Guy LAGORE.Le club recherche des officiels : chronométreurs, juges de virages, de nage, juges arbitres, etc.

Vous allez voir vos enfants nager en compétition ?

• Devenez officiel de natation et vivez la compétition de l’intérieur
  • Partagez les émotions des compétiteurs au bord des bassins (Plus près de l'action que dans les tribunes !)
  • Nous vous demandons de vous investir sur quelques compétitions dans l’année (celles où votre enfant est engagé), selon vos disponibilités bien évidemment.

Les officiels sont généralement de passage pour la durée d’engagement de leur enfant. De nouveaux officiels doivent donc, être formés afin d’assurer la relève.

Votre participation est indispensable au bon déroulement des compétitions.