Dauphins de Châtellerault : site officiel du club de natation de Châtellerault - clubeo

2 juillet 2022 à 18:15

Proposition service civique n•2

• MISSION DE SERVICE CIVIQUE
    LES DAUPHINS DE CHATELLERAULT RECHERCHE UN JEUNE POUR UNE
    MISSION DE SERVICE CIVIQUE N°2 – DEBUT SEPTEMBRE 2022 Durée de la mission 8 mois sur 24h par semaine
    Début de la mission début septembre 2022 Intitulé de la Mission N°2 :
    Promouvoir la mise en œuvre de la natation santé auprès des acteurs locaux et du public. / Développement du dispositif Natation Santé
    Descriptif des missions validées par l’Agence de service nationale :
    Actions au quotidien :
    Il s’agira pour le jeune de mener sa mission en étroite collaboration avec son tuteur. La/le volontaire aura pour mission de :
    * Aider à la mise en place d'une section Natation Santé au sein du club et identifier les freins inhérents à cette réalisation.
    - rechercher des informations sur la place qu'occupe le sport santé au niveau politique territoriale - évaluer la position que peut occuper le club FFN dans le sport santé territorial par rapport aux autres clubs concurrents.
    - créer des liens avec les professionnels de santé, les associations de malades, leurs faire connaître l’implication de la FFN, du club dans le champ de la santé
    *Identifier un public cible et créer le lien avec le club FFN
    - Aller à la rencontre du public et des licenciés afin de les informer sur les bienfaits d’un mode de vie actif et notamment en pratiquant la natation santé
    - Organiser des moments de convivialités avant les séances, après les séances, donner l’envie de revenir à la piscine, transmettre une culture de la pratique de la natation Santé
    * Aider à valoriser l’implication du club dans le sport santé dans la vie de la commune au travers à l’organisation de journées de sensibilisation Natation Santé (journée d’action en faveur de la santé, en vue de sensibiliser le plus grand nombre...)
    Formations obligatoires :
    Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement :
    Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
    Capacité d’initiative :
    Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
    Contact :
    Catherine SENE Présidente
    Mail : catherine.sene@orange.fr
    Tel : 06 77 79 80 40 https://dauphinschatellerault.clubeo.com
    Club de natation comprenant entre 250 à 300 adhérents accueillant des personnes valides et à handicaps, affilié à la fédération française de natation, à la fédération du sport adapté ainsi qu’à la fédération française handisport natation.
    L’association dispense des entrainements d’éveil, d’apprentissage, perfectionnement loisir ou compétition de natation au centre aquatique de Châtellerault (86100).